Comment faire l'EDI quand on est une petite entreprise ?
L’EDI est un protocole de communication, qui présente l’avantage de transmettre des informations standardisées entre plusieurs entités.
C’est un outil indispensable pour la gestion commerciale, qui est tout à fait accessible pour les TPE et les PME.
L’EDI assure une meilleure compétitivité de l’entreprise grâce à des avantages décisifs.
Qu’est-ce que l’EDI ?
EDI est un terme informatique signifiant « échange de données informatisé ». Il permet de transmettre d’un ordinateur à un autre, les documents commerciaux dans un format standardisé, afin que tous les partenaires concernés puissent avoir accès aux documents.
Remplaçant l’usage des mails, du fax ou des courriers, il ne requiert pas le traitement des données informatiques par une tierce personne, évitant le ralentissement pour le traitement des documents commerciaux.
Grâce à l’EDI, les documents sont envoyés via un logiciel approprié, ils ont pour destination un ordinateur et non une personne, le format standardisé permet de délivrer sans aucun problème des factures, des bons de commande, des avis d’expédition mais également des documents douaniers ou des documents liés à la gestion commerciale et le stock.
Mais il faut savoir, qu’il existe des logisticiens utilisant leurs propres formats, ce qui représente une différence majeure dans les WMS (Warehouse Management System). Un WMS correspond à un logiciel informatique, permettant de faciliter l’utilisation des stocks dans les entrepôts.
Certains font de l’intégration via des formats d’import propriétaires alors que d’autres WMS intègrent des formats selon des normes spécifiques.
L’objectif pour les TPE et les PME, c’est d’augmenter de manière significative leur production en réduisant le travail de leurs collaborateurs en choisissant le format adapté.
Une gestion des flux logistiques d’entreposage.
Afin de disposer de la meilleure solution logistique pour les TPE et les PME, il est important d’être accompagné par une solution flexible, permettant au maximum d’automatiser les différentes fonctions du métier de logisticien, tout en garantissant une meilleure productivité.
L’EDI représente l’avenir des échanges commerciaux au sein des entreprises, avec un temps de traitement qui aura été considérablement réduit, tout en garantissant une très grande sécurité et une très grande fiabilité sur la circulation des données.
Comment faciliter l’intégration de l’EDI dans une PME.
En se basant sur certaines règles élémentaires, l’intégration se déroulera dans les meilleures conditions, avec une très grande souplesse.
Il est nécessaire dans un premier temps d’être équipé d’un ERP, capable de prendre en charge le canal de communication.
En utilisant un module spécifique, il est parfaitement possible d’interfacer l’ERP de l’entreprise avec un partenaire EDI.
Une fois les prérogatives définies, un paramétrage est alors nécessaire, pour que l’ensemble puisse fonctionner en faisant appel à un éditeur et un intégrateur compétent dans le domaine.
C’est un processus très flexible, qui vous permettra de recevoir directement les commandes dans votre carnet réservé à cet usage, en évitant l’envoi automatique de messages standardisés.
Bien que cela nécessite un investissement initial, il sera rapidement rentabilisé grâce aux nombreux avantages qu’offrent les solutions d’intégration de l’EDI.
Une fois le déploiement mis en place, vous obtiendrez à la clef, une économie importante de temps et d’argent.
< Retour à la liste des articles