Déclinaisons d’articles : gérer un article en plusieurs versions


Avec idylis.com Gestion commerciale, vous avez la possibilité de décliner un même article en plusieurs versions, selon des critères divers tels que la taille, le poids, la couleur, etc.

Les déclinaisons sont gérées en 2 dimensions au travers des grilles contenant des lignes et des colonnes, afin de faciliter la saisie. Evidement si vous avez une seule dimension - par exemple, la couleur - il vous suffit de paramètre une grille avec une seule valeur pour les lignes (ou colonnes) et lister les couleurs dans les titres des colonnes (ou lignes).

L’objectif de la gestion des déclinaisons en grille est de réduire le nombre d’articles que vous devez créer. A partir d’une même fiche article vous pourrez donc gérer le stock de chaque déclinaison. Une déclinaison ou « item-grille » pourra également avoir un prix de vente différent ainsi qu’un code article particulier, si besoin.

Créer une grille

L'utilisation du fichier « Grilles » vous permet de gérer à l'intérieur d'une même fiche article, les différentes versions ou déclinaisons de cet article.

  • Dans le module Gestion commerciale, activez la fonction dans Options >> Stocks >> « Souhaitez-vous gérer de articles en grille, du type « tailles et couleurs » ? ».
  • Ajoutez une nouvelle grille dans Fichiers >> Divers >> Choix du fichier : Grilles.

Les dimensions de déclinaison sont à définir dans les colonnes et les lignes. Les valeurs des colonnes doivent être séparées par une virgule, sans espace. Exemple :

Colonnes :
- Libellé : Couleurs
- Valeurs : Bleu,Rouge,Vert

Lignes :
- Libellé : Tailles
- Valeurs : S,M,L

Vous pouvez créer autant de types de grille que vous souhaitez pour vos différents articles (un article est lié à un type de grille unique).

Attribuer la grille à l’article
  • Dans Fichiers >> Articles, affectez la grille à l’article dans le champ « Grille ».
  • Affichez la grille en cliquant sur le picto en face du libellé de la grille.

Vous avez la possibilité de saisir un code d’accès de déclinaison et un prix de la déclinaison, mais ces informations sont optionnelles.

Si le prix est laissé à 0, le prix générique de la fiche d’article sera appliqué quel que soit l’item de la grille. De la même façon, il n’est pas obligatoire de mettre un code d’accès ; vous pouvez utiliser le code générique de l’article ou le code EAN (le code-barres). Pendant la saisie de la pièce commerciale, vous pouvez choisir l’item selon la colonne et la ligne (voir l’explication dans la section suivante).

Saisir l’article avec grille dans les pièces commerciales

Voici un exemple de la saisie d’un devis pour un article avec grille (dans le menu Ventes >> Devis).

Deux manières de saisie :

1. Par « Ajout » simple.
Saisissez le code article générique et définissez l’article de déclinaison grâce aux champs « Colonne » et « Ligne ».

Autrement, vous pouvez saisir le code d’accès de déclinaison directement pour éviter de choisir des valeurs dans « Colonne » et « Ligne ».

2. Par « Ajout détaillé ».

En sélectionnant le code article avec grille, les champs des déclinaisons seront disponibles. Si les déclinaisons sont laissées vides, à l’enregistrement une nouvelle fenêtre s’ouvrira vous permettant d’indiquer les quantités par l’item dans la grille. Tous les items avec des quantités apparaitront dans les lignes de la pièce commerciale.

Vous pouvez paramétrer des modèles d’impression de pièces commerciales en indiquant que le détail des déclinaisons ne doit pas être affiché. Dans ce cas, il est possible de créer des impressions en cumulant les quantités de toutes les déclinaisons, par exemple pour afficher un résumé de la commande ou d’un bon de livraison.

Pour cela, dans les paramètres avancés du modèle d’impression il faut utiliser le paramètre « Regroupement du détail ». Pour plus d’informations concernant le paramétrage des modèles d’impression, merci de consulter cette vidéo.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter également nos tutoriels vidéo.

L’assistance reste également à votre disposition, ainsi que le service commercial si vous préférez suivre une formation personnalisée.

22/10/2019

< Retour à la liste des articles